dimanche 9 mai 2010

RV du 27 avril 2010 à 15H00 avec le dentiste NEUF

RV du 27 avril 2010 à 15H00 avec le dentiste NEUF

Durée : 15 mn

C’est un couple d’amis qui m’envoie vers lui car ils ont eu des couronnes qui leur vont bien.

Le dentiste a plus de 45 ans et peut faire des radios numériques individuelles.

Il fait une radio numérique et fait le même constat que l’implantologue de ce matin.

Le traitement des racines n’est peut-être pas correct car le bout de la racine montre une inflammation.

Je lui dis que je pense que je mastique comme les vaches lorsque je mastique à gauche et que j’aurais besoin d’une prothèse plutôt aplatie côté joue en bas à droite car la molaire en haut à droite à un relief linguale qui tape sur la cuspide de la prothèse en bas.

Il m’écoute, puis il observe, et me dit « non le relief (cuspide) n’est pas important, même plutôt plat sur votre prothèse en bas, par contre il faudrait limer votre (vraie) dent antagoniste car la cuspide est trop haute »

Pour lui une prise d’empreinte partielle est suffisante.

Mes conclusions

Il rejoint le diagnostic des dentistes SEPT, et SIX, traitement canalaire à refaire puis provisoire, puis prothèse.

Par contre je suis toujours opposé à ce qu’on me lime une vraie dent. Pourquoi ?

Premièrement : Je pars du postulat, que j’avais une vraie dent qui s’adaptait bien à ma mastication avant d’être cariée et détruite, donc on devrait pouvoir me faire une prothèse sur mesure identique.

Deuxièmement : Si on lime la cuspide (relief) de ma vraie dent alors on modifie un point de repère qui est la hauteur entre mes dents.

Donc ça m’a fait peur. Dans 2 jours j’ai RV chez le dentiste NEUF, mais je me dis que je vais faire affaire avec le dentiste SEPT, mais comme je ne peux pas décommander j’irais à la pêche à des informations qui me confirmeront mes sentiments.

nota si vous relevez des erreurs sur mes pages merci de me le signaler

2 commentaires:

Rob a dit…

Ch'tit témoignage supplémentaire pour tous les amis qui en "bavent".

En recherchant le fameux papier de contact "bausch" (vous devinerez pourquoi...), j'ai découvert votre site.

Depuis mes 15 ans (et j'en ai actuellement 54) je me "tapes" le parcour du combattant à tel point que j'envisages de comprendre (et si besoin le devenait) corriger moi-même les 7 bridges placés et remplacés complètement à deux reprises par des "spécialistes" différents. (Deux spécialistes différents = Deux fois sept heures de bouche ouverte, piqures, gencives, plombages, dévitalisations, bridges.... suivit de multiples séances de "rabottages" de bridges provisoires avec démontage partiel et de "réparations" de la gencive. Vous pouvez certainement imaginer mon réel plaisir... ma pharmacie regorge de calmants "retard" et autres.

J'en suis actuellement (toujours) au stade "bridges provisoires" avec symptômes de SADDAM (la totale, sans les maux de dos). C'est à dire: mauvais points de contact et donc mauvaise occlusion entrainant un message musculaire et nerveux très douloureux. Aussi bien la nuit que le jour. Il y a des périodes de rémission entre les crises insupportables sans anti douleurs.... Pour le "fun", lors de la prise d'anti douleurs, le mal augmente (gencives - machoires - nez - menton, gorge et crâne) pendant +/- 1/2 heure pour finir par disparaitre jusqu'à la prochaine crise. (3 à 6 heures plus tard...selon)

J'ai encore bon espoir de m'en sortir grâce au dernier spécialiste en occlusodontie, malgré la douleur, les doutes et la fatigue physique et morale qui s'installe. (Une chance que l'espoir fait vivre)

Je me remets à l'études des vecteurs force pour essayer de comprendre un peu mieux ces problèmes. (Sachant que la déglutition provoque une force de +/- 50 kg /cm² entre 1500 et 1800 fois par jour sur un contact différent de 15/100 de millimètre, quelle sera l'impact de la douleur chez l'individu s'il s'agit d'un bridge recouvrant trois dents de différentes inclinaisons situées dans le cadran gauche de la machoire inférieure... :-()

Je ne cache pas mon étonnement par rapport au peu de soutient de la part de la haute technologie universitaire ainsi que du manque de considération et financement concernant la reconnaissance de ce type de souffrance aigue. (Souffrir coûte très cher !)

J'espère qu'il y aura du changement dans les soins dentaires à venir (Car si cette dernière tentative échoue, je devrais faire appel à mon boucher charcutier...)

Merci pour votre blog et courage à tous,

Rob

Unknown a dit…

Je suis à la recherche d'un nouveau dentiste. Avez-vous des conseils pour savoir la qualité d'un dentiste ? J'ai un cousin qui veut que j'aille à la Clinique St Charles.