Lundi 15 mars 2010
J’ai pris RV avec un occlusodentiste que m’a indiqué mon ostéopathe pour lui demander ce qu’il pense de ma douleur sur la couronne en dent 47.
Il y a 2 mois, je m’étais déjà présenté chez lui, sans RV, juste pour connaître le prix d’un implant. Sa femme qui fait l’accueil, m’a bien expliqué qu’elle ne pouvait pas me faire de devis sans consultation, j’ai insisté et demandé une fourchette de prix. Elle m’a expliqué qu’il ne posait que des implants tout céramique à cause des métaux néfastes, que parfois on pouvait mettre l’implant, juste derrière l’extraction, donc en 1 séance ou bien on peut étaler sur plusieurs mois à la fois pour étaler le prix et pour ne pas attendre car l’os se résorbe selon les cas entre 3 mois et 2 ans. La fourchette est de 2200 à 2500€.
Cette fois j’avais RV. A mon arrivée je remplis un questionnaire médical sur mes traumatismes physiques depuis mon enfance, mal au dos, à la nuque, migraines, foulure cheville, mon job, ma sécu, ma mutuelle, son option etc…
Puis il me reçoit au fauteuil et donc je reprécise que je viens juste pour un avis sur ma couronne en dent 47.
Un dialogue s’établit, je lui raconte mes déboires des 10 dernières années etc…
Puis il m’explique la posture, l’occlusion, les yeux, les pieds etc… (je ne vais pas tout raconter mais j’ai eu un très bon cours d’une demi-heure, le tout exact).
Il m’explique qu’il fait lui-même les couronnes céramiques, ce qui est un bon point.
Après cette première demi-heure, je me dis j’ai trouvé un dentiste qui prend le temps de m’écouter, de m’expliquer, TOUT est parfait.
Puis il me demande d’ouvrir la bouche.
Comme il avait fait une radio panoramique, il me confirme que le traitement des racines de la prothèse en dent 47 a été bien fait. Puis comme on voit le métal au milieu de la céramique, il me dit qu’elle est déjà bien meulée. Puis il observe ma dentition, il me dit « un peu de tartre là » mon dentiste m’a fait le détartrage il y a 2 mois et je ne suis pas de ceux qui fabriquent du tartre rapidement, mais bon.
Puis il m'a fait le test de taper sur les dents avec un manche métallique. Je l'ai arrêté rapidement : « ce n'est pas la peine de taper si fort vous allez me les casser ». Il a cessé et m’a dit « je vérifie que la douleur ne soit pas dûe à une infection ».
Je lui ai répondu « pas la peine de taper si fort juste en appuyant avec un doigt, c’est suffisant »
Puis il dit « c’est ce que je craignais quand vous m’avez parlé de meulages et de meulages, vous avez un déséquilibre et plus assez de hauteur de dent à droite. Regardez l’horizontal de vos yeux, et la direction d’une règle posée sous vos dents d’en haut, vous voyez l’inclinaison. Vous mastiquez à gauche et vous avez usé à gauche.
Maintenant fermez la bouche, vous voyez la ligne entre vos incisives du haut, elle n’est pas en face de la ligne entre vos incisives du bas. Maintenant faîte glisser la mandibule pour mettre les 2 lignes en face. Là vous voyez comment devrait-être vos mâchoires, et ainsi on voit très bien que vos dents à droite ne se touchent plus.
On va faire les tests, serrez les dents et poussez le bras vers le haut, ouvrez les dents et poussez le bras vers le haut, vous voyez la différence et maintenant avec ce carton entre les dents, vous voyez la différence, voilà vous comprenez l’utilité d’une bonne occlusion »
Oui et alors c’est quoi le traitement que vous proposez ?
« Pour établir le traitement, il faut que je fasse un bilan occlusal, puis on pourra parler du traitement »
Oui, mais il faudra refaire des prothèses et m’arracher des dents ?
« Vous voyez ces dents sur l’articulateur, au début c’était comme ça, un peu comme les vôtres, et avec le traitement vous voyez le résultat, on a modifié l’axe d’attache de la mâchoire de 4 (% je crois) et les dents sont bien »
Oui , mais alors les prothèses il faudra les changer ?
« l’objectif c’est de rééquilibrer pour vous soulager les douleurs de la nuque et vous permettre de manger à gauche et à droite. Pour cela il faudra déposer des prothèses et en refaire d’autres, et user les dents saines comme si elles avaient été usées naturellement par une mastication à droite que vous n’avez pas à ce jour »
Je suis rester perplexe, j’ai demandé à réfléchir, la secrétaire m’a fait un devis pour le bilan de l’occlusion (200€) et m’a demandé mon opinion. Je lui ai dit : « l’accueil est super, vous écoutez bien, vous expliquez bien, j’étais venu pour avoir un avis sur la prothèse qui me fait mal en dent 47, vous me proposez de me rééquilibrer totalement la bouche. Franchement c’est bien et passionnant… sur les autres, mais pour moi je ne sais pas, je vais réfléchir »
Et je suis reparti encore plus inquiet, car je n’ai pas vraiment eu d’avis sur la prothèse en dent 47. La seule chose que j’ai appris c’est que le traitement des racines a été bien fait. Sinon qu’elle était déjà bien meulée, ça je le savais.
En fait, c’est comme si j’étais allé chez un couturier demander qu’il me refasse un ourlet de pantalon. Le couturier veut bien refaire l’ourlet, mais aussi reprendre la largeur sur les fesses et sur la taille, bref refaire presque tout le pantalon. Une retoucheuse accepte sans discussion uniquement l’ourlet, même si le reste ne lui plait pas.
Et voilà, comme on dit « une cartouche grillée pour rien », j’ai cru à un moment avoir trouver mon nouveau dentiste.
Mais j’ai trouvé un dentiste qui semble avoir des compétences, mais qui doit aussi aimer se faire plaisir dans son travail, et donc les gros chantiers.
Il m’a proposé une masse pour enfoncer un clou :
refaire toutes mes dents pour remplacer une prothèse qui est mal ajustée !!!
Que vais-je faire?
samedi 20 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire